DIRECT. Funérailles d'Elizabeth II : le cercueil de la reine a été descendu dans le caveau royal de la chapelle Saint-George, au château de Windsor

DIRECT. Funérailles d’Elizabeth II : le cercueil de la reine a été descendu dans le caveau royal de la chapelle Saint-George, au château de Windsor

Retrouvez ici l’intégralité de notre live #ELIZABETH_II

20h12 : Il est 20 heures passées, on fait le point :

• Une ultime cérémonie en hommage à Elizabeth II a eu lieu à la chapelle Saint-George du château de Windsor, et le cercueil de la reine a été descendu dans le caveau royal. Une cérémonie pour les seuls membres de la famille royale est désormais en cours.

Le parquet de Lille a confirmé à franceinfo avoir ouvert une enquête judicaire visant le député LFI Adrien Quatennens, après le dépôt d’une main courante par son épouse.

Face à l’envolée des prix de l’énergie, l’Université de Strasbourg va fermer ses portes deux semaines supplémentaires cet hiver. Une troisième semaine de congés de Noël début janvier et une semaine complète de cours en distanciel en février vont être mises en place.

La SNSM et l’association Sea Sheperd sont mobilisées à Ploéven, dans le Finistère, pour tenter de sauver un rorqual, échoué sur la plage. Objectif : réussir à le remettre à l’eau au prochain pic de marée haute, à 1 heure du matin.

18h25 : Vous n’en avez pas eu assez ? Reprenez-en donc une dose : mon collègue Pierre-Louis Caron a regardé les funérailles d’Elizabeth II dans un cinéma de Londres avec des Britanniques. Voici son reportage. (PIERRE-LOUIS CARON / FRANCEINFO)

18h11 : Merci d’avoir suivi ce direct avec nous. Sachez qu’il se poursuit à l’antenne de franceinfo ! Je vous dis à demain, pour une nouvelle journée de funérailles royales (je plaisante ! C’est fini.) Bonne soirée !

18h08 : I was honoured to pay my last respects to Her Majesty Queen Elizabeth II.Stoic and steadfast, she always reminded us that our future is built on new ideas and founded in our oldest values.May we all continue to find inspiration in the unique legacy she has left us. https://t.co/8lKycnv4nU

18h09 : “Stoïque et ferme, elle nous a toujours rappelé que notre future était construit sur de nouvelles idées et fondées sur nos plus anciennes valeurs”, a tweeté la présidente de la Commission européenne. Ursula von der Leyen a notamment accompagné ce message d’une photo la montrant en train de signer le livre de condoléances.

18h03 : La cérémonie est terminée. La famille royale a quitté la chapelle. Mais pour eux, les funérailles ne sont pas tout à fait terminées : ils reviendront en petit comité dans cette même chapelle pour une cérémonie privée d’inhumation qui se tiendra à 20h30 au Mémorial du roi George VI.

18h08 : Il est 18 heures, voici le point sur l’actu :

• Une ultime cérémonie en hommage à Elizabeth II a eu lieu à la chapelle Saint-George du château de Windsor, le cercueil de la reine vient d’être descendu dans le caveau royal. Suivez notre direct.

Le parquet de Lille confirme à franceinfo avoir ouvert une enquête judicaire visant le député LFI Adrien Quatennens, après le dépôt d’une main courante par son épouse.

Kylian Mbappé a décidé de ne pas prendre part à la séance photo prévue” demain avec l’équipe de France. Sa décision intervient après le refus de la Fédération de “modifier la convention” des droits à l’image des joueurs

• Le champion olympique de judo Teddy Riner, blessé à une cheville, annonce qu’il renonce aux championnats du monde 2022.

18h04 : Le cercueil d’Elizabeth II est descendu dans le caveau royal, à la chapelle Saint-George, dans le château de Windsor.

17h56 : La couronne impériale, l’orb et le sceptre royal – trois des symboles du souverain – étaient posés sur le cercueil depuis le début des funérailles. Alors que la dépouille d’Elizabeth II va être installée dans la crypte de la chapelle Saint-George, ces trois symboles viennent d’être retirés, signifiant la fin de son règne. Ce moment a aussi vocation à exprimer l’idée de la continuité de la monarchie, ces attributs revenant désormais au roi Charles III. Le Lord Chamberlain a ensuite brisé la canne sur le cercueil de la reine, marquant encore symboliquement la fin du règne d’Elizabeth II.

17h22 : 👑 Le cercueil de la reine Elizabeth II entre dans la chapelle de de Windsor, accompagné par son fils, le nouveau roi Charles III, et des princes William et Harry https://t.co/U77IJWXGBH

17h23 : Mme Scigacz, ce pourrait-il que l’impression d’en faire trop vous ait effleurée ?

17h22 : Non mais Scigacz, depuis 10 heures c’est bon ! Il ne se passe rien d’autre ? Elle est morte, on l’enterre, basta. Là, ça devient du grand n’importe quoi.

17h23 : Le cercueil d’Elizabeth II arrive dans la chapelle Sain-George, dans le château de Windsor, pour une dernière cérémonie funébre. Elle est à suivre en direct, à l’antenne de franceinfo et dans notre direct. J’en profite pour dire à @Carte de presse et , qui n’en peuvent plus de cette journée de funérailles d’Etat et le font savoir dans les commentaires, qu’ils sont autorisés par la loi à ne pas la regarder 😉 ! Pour ceux que ça intéresse, voici quelques images (Je vous rassure, les funérailles ne durent – chez nous – qu’une journée.)

17h07 : Carltonlima Emma the horse, which the Queen loved to ride around the castle grounds, waited at the entrance to Windsor Castle as the late monarch returned home for the final timehttps://t.co/pix9wQO6Zq https://t.co/TEsigcuJEE

17h06 : Bonjour @Rafayo et merci pour la flatterie (nous sommes à la cour après tout !) 🙂 Vous me donnez toutefois l’occasion de passer ces images de Emma, une jument de la reine. ITV News écrit que “la reine adorait la monter à travers la propriété de Windsor”. C’est vrai que c’est assez touchant de voir le corbillard passer devant l’animal, non ?

17h06 : Bonjour, merci pour votre live toujours très intéressant. Pourriez-vous nous dire qui est ce cheval qui est seul sur le passage du corbillard de la Reine à Windsor ? Merci !

17h05 : Les invités humains aussi sont arrivés : la Première ministre Liz Truss, l’ancien Premier ministre Tony Blair, avec son épouse Cherie Blair, et Margareta de Roumanie et le prince Radu de Roumanie. Camilla, la reine consort, avec la princesse de Galles, Kate et ses deux aînés, George et Charlotte… Plus intimiste qu’à l’abbaye de Westminster, cette cérémonie rassemblera quand même 800 invités, selon la BBC.

Ryan Pierse/Getty Images

(GETTY IMAGES)

16h43 : Muick et Sandy sont bien arrivés au château de Windsor, en vue de la cérémonie de mise en tombeau d’Elizabeth II. L’AFP nous offre une petite photo de ces deux corgis, les chiens préférés de la reine.

16h46 : Elizabeth II sera inhumée dans la chapelle Saint-George, au château de Windsor. Elle y retrouvera son mari, le prince Phillip, mais pas seulement, nous apprend la chaîne Sky News. Y sont enterrés : le roi Henri VIII et son épouse Jane Seymour (oui, non pas l’actrice qui incarnait Dr Quinn – et non “Dr Queen”), Charles Ier, un enfant de la reine Anne, Henri VI, Edward IV et Edward VII, enterré auprès des cercueils de deux jeunes enfants non identifiés.

16h30 : Voici quelques images de la foule qui suit les funérailles d’Elizabeth II depuis le parc de Holyrood, à Edimbourg, en Ecosse (meilleur spot !)

(RICHARD PERRY / GETTY IMAGES)

16h25 : Mapped: The Windsor procession routehttps://t.co/j1v06ivz7i https://t.co/mnxQDT8oKz

16h27 : Cette procession est la dernière occasion pour le public de faire ses adieux à Elizabeth II. Elle doit se terminer peu avant 17 heures, à la chapelle Saint-George. Voici un petit plan, publié sur Twitter par The Telegraph.

16h25 : Le cortège arrive à l’issue son point de destination : The Long Walk. Une dernière ligne droite qui mène au château de Windsor où sont déjà arrivés les membres de la famille royale et les dignitaires qui pourront assister à une cérémonie plus intimiste (avant une inhumation encore plus intimiste – en la présence des proches uniquement -).

16h23 : Le corbillard qui transporte le cercueil de la reine Elizabeth II est arrivé à Windsor. Une dernière procession se tiendra sur le “Long Walk”, une promenade de plus de 4 km qui mène au château. Mais pour l’instant, le cortège avance en pleine campagne.

15h57 : Du château de Balmoral, en Ecosse, où elle s’est éteinte le 8 septembre, à Westminster Hall, où les Britanniques se recueillent devant son cercueil. Franceinfo revient en images sur une semaine de deuil et d’hommages à travers le monde. (GLYN KIRK / AFP)(KIRSTY O’CONNOR / AFP)

15h47 : Michelle and I were lucky enough to know Her Majesty The Queen. Back when we were just beginning to navigate life as President and First Lady, she welcomed us to the world stage with extraordinary generosity. Our thoughts are with the Royal Family and those mourning her passing. https://t.co/pHzpUJwgYb

15h48 : “Michelle et moi avons eu la chance de connaître sa Majesté la reine. Au temps où nous commencions tout juste à prendre nos marques comme président et Première dame, elle nous a accueillis sur la scène mondiale avec une générosité extraordinaire”, déclare l’ancien président américain, Barack Obama, dans un message publié à l’occasion des funérailles d’Elizabeth II.

15h41 : American President comes to a standstill in London traffic near Marble Arch. Might as well have taken the bus. https://t.co/lJ2nNE5kC9

15h41 : Comme nous l’évoquions plus tôt, le président américain, Joe Biden, a obtenu une dérogation pour se rendre à l’abbaye de Westminster à bord de “The Beast”, la voiture blindée dans laquelle il se déplace habituellement. Une exigence qui s’est quelque peu retournée contre lui, quand le véhicule s’est retrouvé coincé dans les embouteillages, ce matin. L’anecdote a en tout cas amusé les Londoniens et les médias britanniques.

15h27 : Mourners throw flowers at the State Hearse as Queen Elizabeth II leaves London for the final time. https://t.co/EtCrrA46lT

15h27 : Le corbillard qui transporte le cercueil d’Elizabeth II a quitté la capitale en direction de Windsor. Royal Central diffuse des images du cortège. On aperçoit sur le bord de la route des personnes qui jettent des fleurs sur son passage.

15h22 : Merci beaucoup d’avoir suivi ce chat qui est désormais terminé !

15h32 : “Il ne faut jamais oublier le fait que la monarchie, elle est spectacle, son essence, c’est l’éclat du pouvoir. C’est un spectacle planétaire. Les Britanniques sont forts pour monter ce genre de spectacle. C’est une manière de faire vivre la tradition, c’est quelque chose qui nous fascine. C’est une façon aussi d’entrer en lien avec le passé, sans perdre le contact avec aujourd’hui”, estime Isabelle Baudino. “La monarchie britannique est une formidable machine à remonter le temps”, conclut l’enseignante-chercheuse.

15h31 : Comment expliquer ce décalage entre tout ce cérémonial, assez incongru pour notre époque, qui, malgré tout, nous fascine tout de même ? Ce matin, les défilés, les processions, ça avait de la “gueule” (pardon pour cette expression un peu triviale). The Queue, durant ces cinq derniers jours, c’est tout de même quelque chose d’incroyable (impensable chez nous !)

15h14 : “Son père est enterré à Windsor. Elle va rejoindre son époux, à l’occasion de son inhumation, dans la chapelle royale”, explique Isabelle Baudino.

15h16 : Pourquoi la reine ne sera-t-elle pas enterrée à Westminster Abbey ?

15h09 : “Normalement, la cérémonie est beaucoup plus familiale à Windsor. Il y a une partie qui est protocolaire avec quelques chefs d’Etat mais la dernière partie est totalement privée”, répond Isabelle Baudino.

15h17 : Bonjour. Qui sera présent à Windsor ? Les chefs d’Etat et autres têtes couronnées de ce matin ?

15h12 : “Le roi ne paye pas de droits de succession sur son héritage. Les biens de la couronne sont désormais à Charles. Tout ce qui était à la reine lui revient”, répond Isabelle Baudino.

15h11 : Comment va être divisé l’héritage ?

15h11 : “Oui le mois prochain. Les grèves des trains ont été reconduites pour le mois d’octobre. Le mouvement social ne faiblira pas, je pense. Il y a eu une sorte d’accord qu’il fallait que cette période de deuil national soit la plus respectueuse possible”, explique Isabelle Baudino.

15h11 : Bonjour madame Baudino. Quand les grèves qui ont été suspendues pour respecter le deuil vont-elles reprendre ? Et est-ce que d’autres corps de métiers vont aussi se mettre en grève contre l’inflation ? Merci

15h04 : “Cette question de la décolonisation des institutions est de plus en plus présente dans les institutions culturelles. Elles reconnaissent que certains châteaux, collections d’art ont été acquis grâce à l’argent de l’esclavage. La décolonisation de la monarchie reste à faire. Il reste beaucoup de recherches à faire”, assure Isabelle Baudino.

15h11 : Les médias britanniques ont-ils donné de l’écho aux critiques que l’on a pu voir ici ou là sur les réseaux sociaux sur le rôle de la couronne dans l’histoire de l’esclavage ? Y a-t-il une lecture critique de l’histoire de la monarchie en Angleterre ?

15h02 : “Il est très utile, le Commonwealth. C’est un groupement de nations qui font le choix d’être ensemble, même s’il y a des liens avec l’ancien Empire. C’est une association économique d’abord, mais aussi diplomatique qui permet à certains pays de bénéficier d’accès privilégiés à des marchés. Dans notre monde, le Royaume-Uni a tout intérêt à ce que les pays qui deviendraient des Républiques restent dans le Commonwealth, sinon elles se placeraient sous la protection d’autres grandes puissances”, explique Isabelle Baudino.

15h01 : A quoi sert encore le Commonwealth ? Qu’est-ce que cela apporte aux pays membres ? et à l’Angleterre ?

14h56 : “C’est une vraie question que beaucoup posent. Si les catégories les plus âgées soutiennent la monarchie, si les pays du Commonwealth partent, la question se pose. Il me semble que l’on peut continuer à avoir une monarchie dépourvue de pouvoir, plus à la scandinave”, répond Isabelle Baudino.

14h56 : Serait-il possible que Charles III soit le dernier roi d’Angleterre ? Si ce sont les catégories les plus âgées qui soutiennent la monarchie.

14h59 : “C’est une très bonne question. Certaines monarchies utilisent le terme de roi consort mais pas la monarchie britannique. Il a été donné au prince Albert, le mari de la reine Victoria. Mais, je ne sais pas pourquoi, la monarchie n’a pas choisi le terme de roi consort“, répond Isabelle Baudino.

14h54 : Pourquoi Camilla est-elle reine consort, alors que Philippe était prince consort (et pas roi consort) ?

Leave a Comment

Your email address will not be published.